Vendanges 2024

Depuis quelques années, nous sommes à l’affut des alléats du climat. Eh bien, pas en 2024 : une année « normale » !

Des pluies au printemps, pas de gel, pas de grêle, pas de mildiou incontrôlable, pas de coup de chaleur.

L’été a été assez doux jusqu’à la fin juillet, où les températures sont progressivement montées. Des pluies sont tombées fin juillet, puis fin août, l’idéal pour faire grossir les raisins !

La vigne n’a manqué de rien, jamais en stress excessif. Les raisins plus tardifs (grenaches, carignans, mourvèdre) ont mis du temps à murir durant le mois de septembre un peu frais.

Les syrahs, plus précoces, sont arrivées tranquillement à maturité entre début et mi-septembre.

Nous avons pu espacer la vendange, bien travailler en cave et rentrer les raisins quand il le fallait.

Un millésime « de rêve », donc, pour ce 21ème millésime !  Nous avons de beaux volumes, des vins déjà très agréables, très parfumés, beaucoup de finesse de tanins, du fruité, de la rondeur et la typique fraîcheur des Pic Saint Loup.

Toute l’Appellation a fait une belle récole et l’on peut s’en réjouir !

Les blancs et rosés viendront début 2025 et les rouges, pas avant fin d’année 2026.

Concernant le millésime 2023, il se prépare bien aussi : des vins tout en rondeur, au fruité un peu plus confituré que 2024, avec un équilibre sur la fraîcheur : de la gourmandise !

Gueule de Loup au Pic de sa forme

Le Grand Tasting Paris – organisé par bettane+desseauve s’est tenu le vendredi 1er décembre au Carroussel du Louvre.  Ce rendez-vous professionnel, également ouvert aux amateurs particuliers, met à l’honneur les vigneronnes et vignerons récompensés par le célèbre guide.

 

Benoît, président du Syndicat de Défense de l’ AOP Pic Saint Loup était présent pour promouvoir l’appellation et faire déguster les 12 vins sélectionnés dans le Guide Bettane et Desseauve 2024 . Notre Gueule de Loup 2021 en faisait partie.

Eco-paturage d'hivers

En plus de constituer les prémices d’une crèche vivante, les moutons apportée par l’association locale OCE Lou Patus profitent des herbes hautes développées en été et nous rendent en échange toutes les bactéries nécessaires pour enrichir nos sols et diversifier le microbiote !

NOVEMBRE 2023

SOMMELLERIE

Le 17 novembre dernier, les jeunes sommeliers en formation du Brevet Professionnel au Lycée Dardilly ont conclu leur voyage à la découverte des vignobles du Languedoc et Roussillon au domaine.

 Accompagnés de leur professeur Monsieur Arnaud Chambost, Meilleur Ouvrier de France Sommelier 2000, ils ont pu apprécier la géologie particulière du domaine et déguster l’ensemble de la gamme du Chemin des Rêves

Vendanges 2023

Tous les millésimes sont différents, c’est l’une des caractéristiques essentielles du vin. Le métier de vigneron est de s’adapter en permanence aux situations et d’en tirer le meilleur parti. Depuis toujours des millésimes chauds et précoces succèdent à des millésimes froids et tardifs. Toutefois le Languedoc bénéficiait en général d’une météo plus régulière et moins extrême que les vignobles plus septentrionaux de Loire ou bourgogne. A présent avec le changement climatique des évènements tels que gel, grêle, chaleur s’enchaînent plus souvent.

En 2022, le printemps a été plutôt sec et l’été chaud faisant présager un millésime précoce et chaleureux. Toutefois tout a changé quand des pluies sont arrivées en volume début août puis début septembre. Les vendanges que l’on pensait rapides ont duré plus de trois semaines avec un millésime plus léger et des volumes dans la moyenne. Grâce aux dernières semaines d’août et septembre de 2022 ont beaucoup de fraîcheur et de légèreté.

En 2023, c’est un scénario totalement différent avec beaucoup d’hétérogénéité dans le département. Globalement de la sécheresse, sauf sur le secteur du Pic Saint-Loup qui a reçu de fortes pluies en mai et juin avec une pression du mildiou, une maladie cryptogamique (champignons) présente en cas de pluies répétées. Et sur le secteur de Saint-Gély-du-Fesc une pluie de 29 mm fin juillet qui a permis une belle récolte. Le millésime a été marqué par les très fortes chaleurs de l’avant dernière semaine d’août qui ont accéléré la maturité. Puis une période de nuits fraîches a permis à la vigne de revenir à faire mûrir plus doucement le raisin.

Nous avons donc dû réagir en accélérant les vendanges des blancs et rosés fin août, ainsi que de quelques rouges frais et fruités. Ensuite, il a fallu plutôt attendre et laisser mûrir plus doucement des cépages plus tardifs. Les vendanges se sont donc étalées sur 3 à 4 semaines, permettant de façonner des profils de vins différents, plus légers et frais au début et un peu plus riches à la fin. Les assemblages seront donc intéressants pour donner des vins faciles à boire mais aux arômes variés de fruits et d’épices.

Les pluies longuement attendues sont enfin arrivées le 16 septembre. Une grande majorité de la vendange est terminée. 2023 est un très beau millésime avec sur notre secteur des volumes assez corrects qui dépendront de l’impact du mildiou ou de la sécheresse. Nous n’avons pas eu de catastrophe climatique majeure en 2023.

Réjouissons-nous, et les vins seront très beaux dans quelques mois !