Vendanges 2023
En 2022, le printemps a été plutôt sec et l’été chaud faisant présager un millésime précoce et chaleureux. Toutefois tout a changé quand des pluies sont arrivées en volume début août puis début septembre. Les vendanges que l’on pensait rapides ont duré plus de trois semaines avec un millésime plus léger et des volumes dans la moyenne. Grâce aux dernières semaines d’août et septembre de 2022 ont beaucoup de fraîcheur et de légèreté.
En 2023, c’est un scénario totalement différent avec beaucoup d’hétérogénéité dans le département. Globalement de la sécheresse, sauf sur le secteur du Pic Saint-Loup qui a reçu de fortes pluies en mai et juin avec une pression du mildiou, une maladie cryptogamique (champignons) présente en cas de pluies répétées. Et sur le secteur de Saint-Gély-du-Fesc une pluie de 29 mm fin juillet qui a permis une belle récolte. Le millésime a été marqué par les très fortes chaleurs de l’avant dernière semaine d’août qui ont accéléré la maturité. Puis une période de nuits fraîches a permis à la vigne de revenir à faire mûrir plus doucement le raisin.
Nous avons donc dû réagir en accélérant les vendanges des blancs et rosés fin août, ainsi que de quelques rouges frais et fruités. Ensuite, il a fallu plutôt attendre et laisser mûrir plus doucement des cépages plus tardifs. Les vendanges se sont donc étalées sur 3 à 4 semaines, permettant de façonner des profils de vins différents, plus légers et frais au début et un peu plus riches à la fin. Les assemblages seront donc intéressants pour donner des vins faciles à boire mais aux arômes variés de fruits et d’épices.
Les pluies longuement attendues sont enfin arrivées le 16 septembre. Une grande majorité de la vendange est terminée. 2023 est un très beau millésime avec sur notre secteur des volumes assez corrects qui dépendront de l’impact du mildiou ou de la sécheresse. Nous n’avons pas eu de catastrophe climatique majeure en 2023.
Réjouissons-nous, et les vins seront très beaux dans quelques mois !