PIC SAINT LOUP ET GRÉS DE MONTPELLIER
Le domaine comporte 23 ha de vignes en Pic Saint Loup (17 ha), Grés de Montpellier (3 ha), AOC Languedoc blanc (2,5 ha) et 0,5 ha en cabernet sauvignon vinifiés en Vin de France.
La majorité des vignes sont en Pic Saint Loup à Saint Gely du Fesc et aux Matelles, sur deux collines avec une vue magnifique sur le Pic. Des Coteaux au soleil couchant (nord ouest) pour les vignes de Saint Gély avec de gros galets roulés où s’accrochent des vignes de plus de 60 ans. Les vents d’ouest et du nord viennent battre la végétation sur ce terroir offrant des vins plus extrêmes. Les vignes des Matelles sont sur des sols d’éclats calcaires et de marnes (argilo calcaire) au milieu de la forêt et de la garrigue sur des coteaux orientés au nord. Les argiles plus présentent offrent une réserve en eau intéressante dans les périodes sèches. Le secteur des Grés de Montpellier, à Combaillaux, est légèrement en altitude, entre 150 et 200 m, sur des coteaux au soleil levant (sud est). C’est une zone assez froide, permettant au raisin de mûrir plus doucement et de garder de la fraîcheur sans trop de degrés, des vins équilibrés.
Le Domaine en culture Bio depuis 2014 est certifié depuis novembre 2017.
Plusieurs types de sols composent nos parcelles, des éclats calcaires, des marnes (argilo calcaire), des sables de lits de rivières, des galets roulés. Tous ces sols sont pauvres et très drainants.
Partout la garrigue et la forêt nous entourent de leurs parfums.
Une grande variété de cépages compose le domaine : syrah, grenache, mourvèdre, cinsault, carignan, cabernet sauvignon pour les rouges et rolle, marsanne, roussane, grenache blanc, grenache gris et viognier pour les blancs.
La philosophie de Benoît VIOT en ce qui concerne l’agriculture est le Respect de la Nature : il réfléchit en permanence aux implications des produits et des pratiques utilisés sur l’environnement.
Le domaine est certifié Bio.
